Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi

Auteur : J.R.R. TOLKIEN 

Éditions :  Pocket

Année de sortie : 1955

Nombre de pages : 535 ( Livre 1) 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

         Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté... 

 

 

 

Mon avis :

 

                Après avoir achevé  l'excellent "Le Hobbit", j'entame la lecture de ce gros pavé ( en tout, c'est 1350 pages ) qui me laisse émerveillé par la terre du milieu. En 535 pages l'auteur a su créer un tout autre univers que celui du Hobbit, certes il y'a quelques lieux qui reviennent  comme la comté ou Foncombe, mais il va nous apporter des nouvelles informations sur ces lieux et les rendre encore plus vivants . Sans omettre les autres lieux qu'ils soient ténébreux  comme La Moria ou Féerique comme La Lorien, Tolkein les décrit d'une manière tellement profonde qu'on se croirait projeté dans la terre du milieu, car l'écrivain n'arrête pas de nous épater à chaque page avec son vocabulaire riche qui se renouvelle et nous évite l'ennui .On y sent  vraiment le grand travail de Tolkein pour réaliser ce livre. Ce travail lui a pris 14 ans de recherches pour commencer le seigneur des anneaux, c'est pour voir à quel point ce livre foisonne d'idées. J'aimerais aussi aborder l'histoire qui bien qu'elle soit manichéenne, elle reste très intéressante parce que le lecteur ne va pas se focaliser sur la victoire du bien contre le mal, mais de comment un semi-homme va réaliser sa quête pour vaincre Sauron et c'est ce qui fait la force de ce livre. Un autre point positif dans cette oeuvre, c'est  la diversité des personnages : Des elfes, Des nains, Des hobbits, Des hommes, Des mages...etc  et tous ont un passé, une histoire, un background bien ficelé.

                Bien que ce livre soit un chef d'oeuvre incontournable, néanmoins , il reste porteur de quelques point négatifs : parmi eux, j'ai ressenti moins de fantastique dans ce livre par rapport au Hobbit qui nous plonge dans un univers fabuleux où à chaque coin du récit le lecteur fait face à un lieu ou personnage  surnaturel. L'autre point que je veux aborder est celui de la magie et plus précisément le cas de Gandalf le gris. Est ce que ce personnage et réellement aussi fort qu'on le croit ou c'est juste un mythe nourri par les fans de la saga ? Car tout au long du récit, il n'a utilisé la magie que 3 fois, les deux premières fois, c'étaient pour des tours de magie médiocre ( allumer un feux d'artifice et allumer son baton pour faire la lumière ) C'est seulement face à Balrog que Gandalf avait utilisé VRAIMENT  de la magie pour le stopper.  Il me reste encore deux tomes à lire, peut-être que je verrais une autre face de Gandalf le gris et un peu plus de surnaturel dans l'oeuvre.

Retour à l'accueil