L'alchimiste de Paulo Coelho

Résumé:

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides et... rencontre l'Alchimiste. Naît alors une amitié où l'initiation prend une belle et humaniste dimension. Ecouter son cœur, lire les signes du destin, aller au bout de son rêve : tels sont les véritables trésors à découvrir.

NOTE: 10/20



Critique:
L'alchimiste de Paulo Coelho. Que dire sur ce livre que tout le monde ou presque connait ?
Je dois dire, et l'avouer que la première partie du livre fut pour moi une agréable surprise (vu les critiques sévères que j'avais reçu sur le livre par mon entourage), mais une surprise de trop courte durée malheureusement...

La première partie du livre (je divise le livre en deux partie) est pleine de magie, d’envoûtement et de mystère agréablement orchestré, sans être incroyable, elle reste captivante. Les personnages ne sont pas mémorables ou bien marquants, néanmoins, ils restent attachant et intéressants. Santiago en tête, les autres ne sont pas moins délaissés par l'auteur, au contraire, il leur donne de la présence et de l'importance, chose que j'ai bien apprécié.

Pour ce qui est de la deuxième partie... que dire ? Une réelle catastrophe pour ma part. Comment peut-on tomber si bas après une introduction certes pas impressionnante mais qui restait très immersive et majestueuse ? C'est la réponse à laquelle je n'ai point encore trouvé de réponse. L'auteur enchaîne les bourdes, les lacunes et les clichés, le personnage principale devenant à la limite un Moise ou un Magicien des temps anciens... non Coelho, je voulais de la magie, pas un mauvais film hollywoodien !

Finalement, je pourrais parler aussi de l'histoire qui reste très simple (trop?), du dénouement qui est tout bonnement raté et kitsch. Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture d'une oeuvre qui ne cessera de diviser ses lecteurs, une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent !

Ps : Fatima ! J'arrive...


Les plus + :
- L'univers envoûtant...
- Un style simple et qui se laisse lire....
- L'épopée au parfum d'orient.

Les Moins - :
- ... mais trop vite lassant et sans imagination.
- ... cependant, trop redondant et manquant de punch.
- La deuxième et fin du livre totalement ratées.

Retour à l'accueil