Qu’est-ce qui se nourrit de Derry ?

Auteur : Stephen king

Éditions : J'ai lu

Genre : Horreur

Année de sortie : 1986

Nombre de pages : 1500




 Synopsis :

Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d’autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. 
Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, traquent cette « chose » abominable qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. 
Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l’état pur. 
Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur…


Mon avis :

 

ça, une perle rare qu'on retrouve peu dans la littérature moderne. Qui ne connait pas l'histoire du clown qui hante la vie des petits enfants dans une vile paisible ? C'est grâce à cette pépite que j'ai pu connaitre le maitre de l'horreur le jour où j'ai vu le télé-film qui a traumatisé de nombreux enfants aux quatre coins du monde.

Tout commence dans une petite ville située au Maine ( Darry) où un monstre du  nom de  gripsou, déguisé en clown ,hante la ville depuis toujours . Environs chaque 27 ans, il sort de son sommeil pour se nourrir des petits enfants qui peuplent la ville. Un jour, il tue le petit frère de  Bill qui va par la suite former un petit groupe avec ses amis ( le club des ratés ) pour le vaincre et venger la mort de son petit frère. Comme il nous a toujours habitué, Stephen King nous dévoile des personnages uniques et charismatiques avec des faiblesses, mais aussi une grande force mentale ce qui nous permet de s'attacher plus facilement à eux . On va vivre  avec eux tout au long du livre leur peur , tristesse , haine et amour , quand ils sont adultes et enfants. Bill, Ritchie, Mike, Eddie , Ben , Stan , Beverly forment le plus solide groupe que j'ai rencontré dans une œuvre littéraire. chacun d'eux complète l'autre par ses facultés et ses aptitudes ( je ne vais pas vous détailler encore plus les personnages car je voudrais que  vous les découvriez par vous même). Mes personnages préférés  et pour qui j'ai eu le plus peur c'est Ben et Ritchie. J'ai trouvé qu'ils dégageaient quelque chose que on trouvait pas chez les autres.


L'histoire est captivante du début jusqu'à la fin, certes elle peut paraitre lourde , car il faut prendre en compte que le livre fait presque 1500 pages ,donc  Stephen King  a pris  son temps dans la narration du récit en  petites bribes pour ne rien bâcler, que ça soit les personnages, l'histoire de la ville, tout est travaillé . A mon avis , c'est le livre le plus peaufiné du maitre de l'horreur, dans lequel, il traite d'un sujet important qui est le faussé entre l'adolescent et l'adulte qui lui servira de file rouge tout au long du récit. Pour le mettre en évidence rien de mieux que l'introduction d'un clown psychopathe qui se nourrit des peurs des enfants et qui pousse le club des ratés jusqu'à leur dernier retranchement en brisant cette barrière entre l'adolescence et l'adulte.

Ce petit bijou renferme ce que sait faire de mieux Stephen King avec un style d'écriture accessible sans aucune lourdeur ou description inutile. Grace à sa plume et son talent, il arrive  à retranscrire à la perfection l'émotion de ses personnages , ce qui ne pousse à les aimer encore plus.  Il utilise à la perfection les flash-back pour enrichir l'histoire tout en lui donnant une dimension plus vaste, lesquels nous  font ressentir à quel point la ville à souffert de "ça'' et à quel point il est monstrueux.

 

Retour à l'accueil