Amin Maalouf : léon l'Africain

Résumé :


Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance.


Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.


Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle

                                                                                    Mon avis : 12/20


Jusqu'à maintenant les oeuvres de Amin Maalouf m'étaient inconnues , quand j'ai commencé à lire les premières pages de Léon l'Africian je fus captivé par l'histoire de Hassan al-Wazzan l'enfant d'Andalousie qui parcourt le Maghreb jusqu'a atterrir à ROME  sa dernière destination. Tout au long du voyage Léon se forge un esprit cultivé et devient rapidement un homme politique et négocie avec les rois des autres pays et devient un lion parmi les fauves , mais après avoir atteint les centaines de pages j'ai commencé à me lasser  du livre , car l''histoire tournait en rond d’Andalousie jusqu'à Rome , Hassan al-Wazzan faisait face aux mêmes difficultés ensuite, j'ai trouvé que l'auteur a utilisé trop de descriptions inutiles pour certains décors et objets , enfin, pour ceux qui aiment les histoires qui se déroulent dans les pays Maghrébins,  je vous la conseille fortement.


Les points forts :

les nombreux changements de décor.

Hassan al-Wazzan


Les points faibles :

description inutile

 style d'écriture simpliste 



 

Retour à l'accueil